Passer au contenu principal

Reprogrammation de boite

Pourquoi et comment ça marche ?

François Thill avatar
Écrit par François Thill
Mis à jour il y a plus de 12 mois

Trop souvent associée a une vente additionnelle, une modification facultative, elle est en réalité bien plus importante que vous ne pouvez l’imaginer.

Abordons ici, dans un aspect général, l’importance de reprogrammer une BVA en plus de l’ECU moteur.

Limiteurs de couple :

C’est souvent LE point le plus important lorsqu’on parle de performances, la plupart des boites de vitesses sont limitées en couple, que ce soit de façon générale ou parfois seulement sur différents rapports, par exemple sur les boites ZF 8HP, essayez de mesurer le couple sur la 5ème ou la 6ème, vous verrez (selon les motorisations) l’importante différence de couple obtenue.


Tout dépend des technologies de boite, certaines sont bien dimensionnées pour accepter l’augmentation de couple fournie sur un stage 1, d’autres non, prenons deux exemples concrets :

Les boites Renault (1.6/1.8/2.0 TCE) ont un fonctionnement spécifique et le limiteur de boite agit directement sur une réduction importante de pression, c’est-à-dire que si à un moment, sur votre consigne de couple vous dépassez la valeur nominale maximum, vous aurez alors une régulation de la suralimentation qui viendra non seulement diminuer les performances mais surtout rendre le véhicule

Exemple ici, entre 3000 et 4500tr, la limite de boite est touchée, même durant quelques dixième de secondes et le boost sera drastiquement diminué, le temps de la régulation pour ensuite être à nouveau « relâché ».

Sur un Macan 2.9T (motorisation Turbo / GTS) il y a aussi une spécificité, il s’agit du seul véhicule du groupe VAG sur cette motorisation équipé de la boite DL501 (quand les Audi RS4/5, Panamera, Cayenne… utilisent la boite ZF8HP) et l’on mesure la conséquence de ce changement.

Regardons ce véhicule, équipé d’un stage 1, avec la boite d’origine :

Comme sur la Renault, on constate une courbe « flat » subissant une régulation, regardons maintenant le log et constatez la fermeture importante du papillon ici en bleu

Maintenant, après reprogrammation de la boite de vitesse, on obtient une courbe bien pleine, un papillon ouvert à fond.

Ceci sont deux exemples parmi des milliers.

Torque Rev/Match :

En lien avec la limitation de couple, c’est un point stratégique.
Revenons une seconde sur les limiteurs, certains d’entre vous vont se dire, je ne reprogramme jamais la boite et pourtant j’arrive a dépasser les valeurs de couple max. Dans beaucoup de cas c’est vrai.

Pourquoi ? Parce que la boite et le moteur sont couplées d’une certaine façon avec un signal CAN, une information de calcul de couple, envoyé par l’ecu moteur à la boite (pour schématiser). Dans de nombreux cas (quand le client ne souhaite pas faire la boite ou si la boite n’est tout simplement pas reprogrammable) on peut alors tricher, c’est-à-dire tromper (ou même couper) l’information de couple transmisse a la boite, dans ce cas elle pourra par exemple penser que le couple distribué n’est que de 400nm alors qu’il en passe 500nm. Et donc par ce moyen il est possible de by-passer le couple.

Oui mais.. c’est moche, la réalité fait qu’une boite est en général parfaitement calibrée avec le moteur, pour les performances mais aussi pour l’agrément de conduite. Donc par cette méthode, on s’expose a des soucis parfois de réactions brutales de la boite, manque de souplesse etc.

L’idéal est de faire un match parfait moteur / boite sur le régime moteur et plage de couple, ainsi non seulement on gardera un fonctionnement parfait et agréable de la boite mais en plus on arrivera a augmenter signification les performances, en créant un shifting parfait, avec une reprise papillon immédiate, l’harmonie idéale entre le moteur et la boite.

Pression des embrayages :

Ici nous allons davantage parler des boites DSG, en effet il existe deux grandes familles de boites de vitesses :

  • Les boites de vitesses a convertisseur de couple : ce qui est finalement aujourd’hui le plus répandu, cette technologie est très fiable, accepte de grande quantité de couple et finalement dépasse aujourd’hui en terme de performance la plupart des boites à double embrayage du marché. Certains constructeurs laissent encore le doute a leurs clients (BMW en mentionnant « DKG8 » ou Porsche avec la « PDK » des dernières 992) mais en réalité il s’agit bien de boites de vitesses automatiques « conventionnelles »

  • Les boites de vitesses a double embrayage : ce sont les irréductibles gaulois, et on en trouve encore, surtout chez VAG avec la fameuse boite « DSG » ou « S-tronic ». Sur ces dernières on a donc un système d’embrayages (qui varie selon les modèles) et via la cartographie moteur il est possible de modifier la pression d’huile faite sur ces derniers, ce qui pourra donner non seulement plus de performances / rapidité mais aussi ajouter une tolérance de couple plus importante et limiter la friction.
    Ce type de modification est quasiment indispensable pour toute préparation stage 3 par exemple.

Il existe des modèles ou nous recommandons fortement la reprogrammation de boite DSG, comme les Golf 8R / Audi S3 8Y car nous arrivons rapidement aux limites de tolérance d’origine de cette dernière, rien que sur un simple stage 1. La reprogrammer vous permettra d’avoir non seulement de meilleures performances mais également un fonctionnement beaucoup plus sain.

Les options additionnelles :

Selon les modèles et versions de boites, il est également possible de modifier plein de petites choses qui pourront faire plaisir a vos clients. Activer ou changer un régime de launch control, augmenter la vitesse de passage des rapports, la réponse aux palettes etc.

On pourra aussi changer un peu de fonctionnement général de la boite : stratégie de changement de rapports a mi charge, modifier le downshift en sport pour une conduite plus agressive etc.

Et, pour les boites qui n’en sont pas équipées d’origine supprimer le passage des rapports automatique en mode manuel, c’est-à-dire que chaque rapport arrivera au rupteur sans passer le rapport supérieur.

Vous l’avez compris, nous recommandons FORTEMENT la reprogrammation de boite a chaque fois que celle-ci est disponible. De nombreux fabricants d’outils ont mesuré cette importance et travaillent beaucoup depuis ces dernières années pour proposer des protocoles de lecture écriture En plus d’une vente additionnelle a votre client, cela sera un gage de professionnalisme !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?