La conversion E85 est un procédé qui permet à un véhicule d'utiliser deux types de carburant : le bio éthanol et l'essence.
Cette conversion se fait de manière purement électronique, il s'agit de modifier la cartographie pour permettre à l'utilisateur de rouler avec l'un ou l'autre carburant dans n'importe quelle proportion sans aucune intervention de sa part.
Le carburant E85, ou superéthanol, est un carburant composé à 85 % d'éthanol et à 15 % d'essence. Il est principalement obtenu à partir de céréales comme le maïs.
La composition peut changer d’une saison à une autre ou encore d’une station service à l’autre.
En hiver par exemple, le taux d’essence sera plus important pour favoriser les démarrages à froid.
Attention, en France notamment, la réglementation est devenue plus laxiste que par le passé et les pétroliers peuvent mettre une quantité d’éthanol plus importante ce qui peut entraîner certains problèmes, notamment lors des phases de démarrage à froid.
Il est important de noter qu’un véhicule avec une gestion électronique ancienne présentera plus rapidement des soucis qu’un véhicule de dernière génération même si il n’est pas impossible de réaliser les réglages en conséquence.
Lors de la conversion d’un véhicule à l’E85, certaines précautions sont à prendre:
Remplacement des bougies d’allumage si ces dernières ont plus de 20.000km
Remplacement des bobines d’allumage si ces dernières ont plus de 40.000km
Effectuer un datalog à l’essence et à l’E85 avec le fichier modifié.
Respecter les phases d’adaptations d’un carburant à un autre (il faut rouler environ 15 minutes de manière calme pour que le calculateur s’adapte lors d’un changement de carburant).
Le jour de la modification, prévoir un véhicule sur la réserve d’essence afin d’avoir de quoi faire un log et ensuite pouvoir faire le plein d’E85 sans avoir une proportion éthanol / essence trop importante.
Vérifier si mécaniquement le véhicule est apte à recevoir cette modification et si il ne faut pas remplacer certaines pièces au préalable.
En effet, certains véhicules ont une pompe à essence ou des injecteurs qui ne peuvent pas débiter assez de carburant.
L’E85 nécessite d’injecter 20 à 30% de plus comparé à l’essence.
Quelles sont les valeurs à prendre en compte pour effectuer un datalog à l’E85:
Régime moteur
Valeurs d’injection
Débit des injecteurs
Débit des pompes haute et basse pression
Valeur d'adaptation court et long terme (short term trims / long term trims)
Valeur Lambda
Avance à l’allumage
Knock sensor ou capteur de cliquetis