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Explications DTC ou code défaut

Comment interpréter et analyser un code défaut

Jean-Benoît avatar
Écrit par Jean-Benoît
Mis à jour il y a plus de 9 mois

Les DTC communément appelés “codes défauts” jouent un rôle crucial dans les diagnostics automobiles modernes.

Ce sont des codes alphanumériques générés par les systèmes de diagnostic embarqués (OBD) pour indiquer les problèmes potentiels au sein des différents calculateurs qui équipent un véhicule.

Comprendre ces codes est essentiel tant pour le technicien qui travaille sur le véhicule que pour la personne chargée du fichier car ils fournissent des informations précieuses sur la santé du véhicule et aident à identifier les problèmes sous-jacents.

Ces codes sont généralement composés d'une lettre suivie de quatre chiffres (par exemple, P0420). Chaque code correspond à un problème ou à un dysfonctionnement spécifique, ce qui facilite l'identification et la résolution des problèmes lors des procédures de diagnostic.

Il existe deux types de DTC:

  • DTC générique

    Il s’agit de codes qui, comme leurs noms l'indiquent, donnent des défauts génériques qui ne fournissent pas toujours des détails spécifiques pour chaque modèle de véhicule.

  • DTC propre au constructeur

    En plus des codes génériques, les constructeurs automobiles peuvent également mettre en œuvre leurs propres DTC propriétaires pour fournir des informations plus spécifiques adaptées à leurs systèmes et composants. Ces codes peuvent offrir des informations plus approfondies sur la cause première d'un problème, rendant le diagnostic et la réparation plus efficaces.

Les codes erreurs doivent respecter la norme OBD et voici comment les interpréter.

La première lettre indique la famille du code défaut:

  • P (Powertrain): Groupe motopropulseur, c’est à dire moteur ou boîte de vitesse.

  • C (chassis): se réfère à ce qui est extérieur à l’habitacle comme par exemple les freins, la direction ou encore les suspensions.

  • B (body): se réfère à ce qui se trouve dans l’habitacle du véhicule

  • U: Les codes de défaut commençant par la lettre "U" sont généralement associés à des problèmes de communication entre les différents modules électroniques du véhicule. Ces codes indiquent souvent des problèmes de réseau, de connectivité ou de communication entre les calculateurs et les différents systèmes du véhicule.

Le premier chiffre qui suit la lettre indiquera si le code défaut relevé est générique ou non.

  • 0 : Défaut générique

  • 1 : Défaut constructeur

Les trois derniers chiffres correspondent à:

  • 0,1 et 2 : Pour le contrôle du dosage air / carburant

  • 3 : Système d’allumage

  • 4 : Contrôle des émissions auxiliaires

  • 5 : Contrôle du ralenti moteur

  • 6 : les actionneurs, les capteurs ou les dispositifs de commande renvoyant des infos vers l’ECU concerné

  • 7-8 : Transmission

Dans le domaine de la préparation moteur, il est impératif d’effectuer un diagnostic du véhicule avant une intervention afin de détecter une éventuelle anomalie sur le véhicule mais également après l'écriture d’un fichier car un flash peut laisser des défauts qui n’ont pas été effacés par l’interface utilisée pour la lecture et l’écriture du fichier.

Avoir un outil de diagnostic multimarque performant est indispensable et permettra de travailler beaucoup plus précisément.

OLSx propose une option appelée DTC OFF, cette option permet de supprimer un défaut présent dans le calculateur moteur (défaut P).

Attention, cette option permet de supprimer un défaut et donc un éventuel témoin moteur au tableau de bord mais elle ne règle en aucun cas un souci mécanique.

Nous conseillons d’avoir recours à cette option si mécaniquement tout est en ordre sur le véhicule mais que malgré tous les changements, le témoin et le ou les défauts continuent à faire irruption.

Il ne sera pas possible de régler un problème via un DTC OFF sur un véhicule se mettant en sécurité avec un défaut récurrent par exemple.

Dans un tel cas, le souci est à régler mécaniquement dans un premier temps.

Il existe plusieurs types de DTC :

  • Des DTC dit standards qui ne sont là que pour prévenir d’une anomalie mais qui n’ont pas d’effet sur la gestion moteur (par exemple mise en sécurité), ces DTC sont généralement possibles à supprimer sans incidence (attention cela ne veut pas dire que l’éventuelle panne disparait)

  • Des DTC liés à des fonctions ou du monitoring, ce sont des défauts dit “majeurs”, sur des pannes importantes (allumage, turbo, richesse), et que vous ne pourrez pas supprimer, car ils entraîneront d’autres défauts en cascade et de nouvelles pannes associées.

L’outil de suppression de DTC proposé par OLSx est à utiliser avec vigilance, nous ne recommandons pas de supprimer des défauts importants pour masquer des pannes mécaniques graves, les effets peuvent être néfastes sur le long terme. Par exemple, si vous décidez de supprimer un défaut d’une lambda défaillante, le problème restera tout de même présent et un problème de richesse peut entraîner une détérioration rapide des internes.

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